AFC : PMA ET BIOÉTHIQUE ....

logo-afc.jpgPMA ET BIOÉTHIQUE : LA DEPUTÉE MAINA SAGE ENTEND L’AFC

À la demande de l’AFC, la députée Maina Sage a rencontré jeudi 25 juillet dans sa permanence de Papeete des membres du Bureau qui souhaitaient s’entretenir avec elle des graves questions soulevées par la loi sur la bioéthique et la PMA (procréation médicalement assistée applicable à toutes les femmes en désir d’enfants) qui, présentée le 24 juillet en conseil des ministres à Paris, devrait être soumise à l’examen du Parlement national en septembre 2019..........

La députée Maina Sage est la première à avoir accepté de rencontrer l’AFC qui a sollicité également les autres parlementaires polynésiens. Au cours de l’entretien qui a duré une bonne heure, elle s’est montrée attentive aux explications montrant qu’elle connaissait déjà quelque peu le dossier dont certains points (filiation, recherche sur les embryons) suscitaient ses propres préoccupations.

Cette loi, en gestation depuis de nombreux mois, devrait s’appliquer à la Polynésie, modifiant de façon fondamentale notre organisation familiale, sociétale. Notre statut ne met pas les institutions de notre pays en mesure de discuter, d’accepter ou de refuser cette loi, en partie ou totalement : elle nous sera appliquée. Seuls nos parlementaires pourront transmettre éventuellement les remarques, les objections, les inquiétudes polynésiennes devant l’Assemblée nationale et le Sénat, voire proposer des amendements spécifiques pour la Polynésie.

Campagne d'information sur la loi bioéthique et suite

L'AFC vient d'envoyer un courrier aux président du Pays E Fritch et de l'APF G Tong Sang pour demander à les rencontrer, pour que nos élus se saisissent de ces questions pour en débattre à l'Assemblée de Polynésie.

Avec le soutien de Mgr jean-Pierre er u vicaire général père Joël, une manifestation avec des ateliers d'information avec débat est programmée dans la paroisse de St Paul de Mahina au mois de septembre prochain.