Armoiries épicopales

Armoirie mgr CottanceauAnuntiate Verbum Domini Insulis

« Nations, écoutez la parole de Yahvé ! Annoncez-la dans les îles lointaines ! » Ces paroles du prophète Jerémie (Jr 31, 10) donnent le sens de la devise que j’ai choisie et qui figure en latin. Elles expliquent le choix des symboles : imaginons que nous tenons en main le Livre de la Parole de Dieu au bas du blason. En levant les yeux, se profile à l’horizon une île sur laquelle sont représentés trois cocotiers. On peut y voir une allusion à la réalité de nos îles, mais également à la Sainte Trinité, au Dieu trois fois saint qui nous précède par son Esprit dans toute créature, puisqu’il est le Créateur. C’est là que j’ai été appelé à être pasteur à la suite du Bon Pasteur qui est Parole de Dieu, une Parole qui nourrit ma Foi, qui me passionne depuis ma jeunesse et me surprend chaque jour !

Au milieu du blason sur la gauche, une pirogue. Elle relie les Hommes entre eux, elle ouvre les horizons, elle invite à l’aventure, cette aventure qui a conduit les premiers missionnaires des Sacrés Cœurs et ceux qui les ont précédés à quitter leur pays pour cette partie de l’Océanie, afin d’y apporter la Bonne Nouvelle de Jésus Christ. Elle évoque la barque de Pierre, l’Eglise, et c’est nous qui aujourd’hui sommes les rameurs !

Toujours au milieu, à droite, le Pu… Il résonne et convoque pour la fête, il rassemble, il invite à la réjouissance. Quelle meilleure façon de célébrer dans notre Fenua la venue du Christ et de l’accueillir avec des chants de joie !

Enfin, sous le blason, cette bande blanche avec les croix représente le « Pallium », cet ornement liturgique fait en laine de mouton. Symbolisant la brebis sur les épaules de Jésus, le Bon Pasteur, il signifie le lien personnel et institutionnel de l’archevêque avec le pape, la communion avec le successeur de Pierre dans la charge pastorale de toutes les Églises.

+ Mgr Jean Pierre COTTANCEAU