AUX ARMES, BONS CHRETIENS ! SAUVONS LA CREATION !

 eveche15w.jpg En ce dimanche 1er septembre, journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, le Pape François renouvelle son appel « urgent » à tous ceux qui ont des responsabilités sociales et économiques aussi bien que politiques et culturelles afin qu’ils répondent à la demande de millions de personnes et appuient le consensus du monde entier pour guérir notre création blessée.

Cette année, François demande à tous les chrétiens de bonne volonté de prier spécialement pendant le mois de septembre pour que tous les responsables de la planète « travaillent ensemble pour la protection des mers et des océans ».

Dans l’Encyclique Laudato Si, sur la sauvegarde de la maison commune, on lit [au n.41] :« Qui a transformé le merveilleux monde marin en cimetières sous-marins dépourvus de vie et de couleurs ? Ce phénomène est dû en grande partie à la pollution qui atteint la mer, (…)  Il s’aggrave à cause de l’élévation de la température des océans. Tout cela nous aide à réaliser comment n’importe quelle action sur la nature peut avoir des conséquences que nous ne soupçonnons pas à première vue… »

En tant que chrétiens nous sommes invités non seulement à prier mais aussi à agir. En effet, comme dit Saint Jacques : « la foi sans les œuvres est morte » (Jacques 2, 18). En famille, en communauté, en paroisse, prions pour la sauvegarde des océans et réfléchissons aux actions concrètes que nous pouvons mener pour réduire la pollution de nos beaux lagons et de notre Océan, sources de vie. A plusieurs les idées ne s’additionnent pas, elles se multiplient. Armons-nous pour sauvegarder -ensemble- ce don précieux de notre Créateur.

Aux armes, bons chrétiens ! Sauvons la création !

Dominique Soupé