SI TU DONNES TON PAIN A L’AFFAME …

Mgr Cottanceau « SI TU DONNES TON PAIN A L’AFFAME … TA LUMIERE SE LEVERA DANS LES TENEBRES » (Is 58, 10)

Mercredi 26 Février débute le Carême. Ce temps liturgique est marqué par une insistance particulière sur la prière, le jeûne et l’aumône. En ouvrant le temps du carême par l’imposition des cendres, l’Eglise nous appelle à nous laisser regarder par le Christ en toute confiance. Oui, nous laisser regarder par le Christ, sans crainte, avec foi, et avec le désir de changer dans nos vies et avec son aide ce qui doit l’être, pour nous ouvrir à son royaume, à sa miséricorde… avec le désir d’aimer non seulement en intention mais aussi en actes. C’est ainsi que va une véritable conversion ! Faire le point sur notre relation à Dieu (la prière), sur notre relation à nous-mêmes et à notre corps (jeûne) et sur notre relation à ceux qui ont besoin d’aide (l’aumône). Il nous appartient de faire de ce temps de pénitence qui ouvre sur le mystère Pascal et sur la joie de la Résurrection de notre Seigneur Jésus Christ non pas un temps de tristesse pendant lequel nous devrions prendre un air abattu et un visage décomposé, mais un temps de grâce pendant lequel nous est offerte la possibilité d’une conversion qui nous rapproche de Dieu, de nous-mêmes et de notre prochain.

Pour cela, le Seigneur Jésus nous propose de devenir « sel de la terre et lumière du monde ». Comment ? Le prophète Isaïe nous trace un chemin pour y arriver, poser des gestes de partage : « Si tu donnes ton pain à l’affamé, si tu rassasies l’opprimé, ta lumière se lèvera dans les ténèbres… » (Is 58, 10). Puissions-nous ainsi laisser le Christ rayonner en nous.  Alors notre Eglise n’en sera que plus rayonnante dans notre monde.

            Comme chaque année, le Diocèse propose à tous la campagne de solidarité que je veux présenter ici.

Aide aux étudiants Irakiens :

Ce projet s’inscrit dans un partenariat entre l’Eglise de France, représentée par la Conférence des évêques de France, et l’Œuvre d’Orient. Il vise à mobiliser les catholiques par une action commune autour de la prière et la collecte de fonds. Pour Mgr Youssif Thomas Mirkis, archevêque chaldéen de Kirkouk et Souleymanieh, que les jeunes restent en Irak se former est « la priorité et l’avenir de l’Irak ». Ces étudiants suivent des formations très diverses dans les treize universités de Mossoul réouvertes depuis 2019… ils veulent être médecins, pharmaciens, architectes ou ingénieurs. L’objectif est de leur fournir scolarité, logement, nourriture et transport. Aujourd’hui ils sont plus de 700. Depuis la campagne de Carême 2017, et pour répondre à l’invitation de la Conférence des évêques de France, le diocèse de Papeete a pris en charge les frais de scolarité et de pension pour 4 étudiants Irakiens.

Pour la campagne de Carême 2020, nous poursuivrons pour la 4° année consécutive notre soutien à cette cause, dans la continuité des années précédentes.

Soutien au futur centre d’accueil « Te Vai Ete » :

Après 25 ans d’existence, le moment est venu d’envisager l’avenir de ce centre d’accueil sur de nouvelles bases, et avec de nouveaux locaux. A cette occasion, il est bon pour nous de nous redire l’importance de la présence de l’Eglise dans ce combat contre la misère sous toutes ses formes. Avec le Secours Catholique, l’Ordre de Malte, « Emauta » et tous ceux et celles qui s’engagent au service des plus pauvres, « Te Vai Ete » doit poursuivre la mission d’Eglise qui lui a été confiée, et pour cela, doit s’équiper pour pouvoir répondre aux besoins d’aujourd’hui. Ce doit être le souci de tout notre diocèse que d’accompagner ce projet de mise en place d’un nouveau centre pour un meilleur service.

C’est pourquoi une partie du fruit de notre campagne de Carême 2020 sera destinée au financement du mobilier et des équipements du futur centre Te Vai Ete.

Puissions-nous ainsi être lumière pour éclairer, aux côtés de toutes les personnes de bonne volonté, les ténèbres de notre monde, et révéler ainsi la présence et l’amour de Dieu au milieu des Hommes !           

 + Mgr Jean Pierre COTTANCEAU